Mission Finance vous propose Power BI analyse ABC

La technique d’analyse ABC permet de classer les clients suivant un critère défini tel que le chiffre d’affaires, le  taux de croissance …

Cette technique s’appuie  sur la loi de PARETO . Elle stipule que 20% des clients génèrent 80% du chiffre d’affaires. Il est ainsi possible d’identifier les clients importants peu nombreux des autres. Les « petits »clients ne doivent pas pour autant être ignorés. ils sont plus nombreux et doivent être suivi avec une méthode adaptée en les groupant par classes homogènes

Exemple d’application de Power BI analyse ABC :

Cliquez IcI pour ouvrir le rapport interactif

 

Complément technique : choix des paramètres

  • Définition des classes ABC : en fonction de l’activité, il convient de choisir avec soin l’étendue des trois catégories. Dans l’exemple ci-dessus, la la classe A (gros clients) comprend les clients ayant réalisé 70% du CA, la classe B les 20% suivants et la classe C le reste.
  • Choix de la période de CA : toujours en fonction de l’activité, il est nécessaire de choisir quel chiffre d’affaires prendre en compte 1 an , 3 ans, 12 mois glissants…

En conclusion,

il est possible de segmenter les axes d’analyses courants. Cette démonstration montre un exemple possibles de la segmentation de clientèle suivant le critère du chiffre d’affaires. Suivant la stratégie d’entreprise, le COMEX choisit les indicateurs à suivre. Mission Finance vous aide à choisir les bons outils pour le suivi des activités en fonction de l’évolution de votre développement.

Connaissant ces données , il sera possible d’utiliser cette segmentation dans les analyse que je vous propose ci-après :

l’analyse du chiffre d’affaires & marges

 

Retour à la page d’acccueil