Indicateurs Clé

Les indicateurs clé sont choisis par le comité de direction et régissent l’ensemble du pilotage de l’entreprise.

Les plus communs sont des indicateurs financiers tel que le Chiffre d’affaires, le résultat (EBIT, Résultat d’exploitation…), ou bilan (dividendes, délais de réglement …) ,  commerciaux tels que le nombre de clients nouveaux, le CA des nouveaux produits, le niveaux des stocks ou concernent les ressources humaines (mouvements de personnels, formation …).

 

En complément, il convient de choisir les axes d’analyse, comme par exemples :

    – les périodes d’analyse (jours, mois, trimestre) et pour des analyses spécifique l’adoption d’un calendrier basée sur la semaine         (US)

    – le périmètre d’analyse (sociétés, agences, régions ,départements..)

    – les produits et catégories de produits et les clients (pour une analyse commerciale).

    – les responsables (directeur de région, commercial..).

 

Ci-dessous, un exemple de tableau de bord financier inter-actif construit à l’aide de POWER BI de Microsoft :

  Les 5 indicateurs clés sont présentés en ligne en haut de la page. Le détail, soit l’évolution dans le temps en-dessous.

  La colonne de gauche permet de sélectionner l’entité à visualiser  (société dans ce cas) et la période d’analyse